Eddy au service des professeurs de langues.

 

Pour un Danois le français est une langue difficile à apprendre, car dans notre pays c’est l’anglais qui est presque devenu notre deuxième langue. Les films américains sont toujours sous-titrés et la culture américaine inonde notre nation depuis 50 ans. Il y a peu de place pour les autres langues comme l’allemand, l’espagnol, l’italien et bien sûr le français.

Les professeurs de langue étrangère ont bien compris que pour attirer l’intérêt des jeunes la musique est un atout principal, et depuis des années je me sers des chansons d’Eddy pour plusieurs raisons : j’aime sa musique et j’aime ses textes.

J’ai souvent discuté avec d’autres membres du club, est-ce qu' Eddy est un grand poète ou seulement un parolier habile, mais à mon avis ses textes sont de plus en plus forts et sérieux. Eddy nous parle souvent du quotidien et les problèmes et angoisses de tous les jours, et comme ça il est toujours proche de son public, non seulement les vieux rockers comme moi, mais aussi les jeunes.

Il ne parle pas comme les jeunes, mais il leur parle par exemple des conflits entre les jeunes et les adultes comme dans « 18 ans demain » où le thème n’est pas le moral ou la moralité, mais la vie, la vie qui passe très vite et où les adultes se sentent très souvent coupables d’avoir délaissé les enfants et les jeunes. Les jeunes le respectent pour sa sincérité.

Eddy ne nous donne  pas de solutions, mais son humour et sa chaleur nous aident beaucoup dans une vie parfois très dure. De temps en temps Eddy  a besoin de rêver pour oublier, mais il retourne toujours dans la réalité de la vie. Pensez aux chansons comme « Golden Boy » et « Mauvaise option » où le rêve parfois devient un cauchemar, où la description des ennuis du quotidien nous touche tous « « Y’a des jours comme ça où rien n’ tourne rond »  Nous connaissons tous des jours comme ça et mes étudiants comprennent la profondeur des phrases assez simples comme ça, car Eddy est un grand connaisseur d’hommes.

Le style d’Eddy est simple et en même temps il est un grand metteur en scène et cela facilite le travail avec ses textes pour mes étudiants. On comprend mieux un texte qui prend la forme d’un scénario. « Couleur menthe à l’eau » est un exemple parfait et l’on suit une histoire réalisée comme un script avec des champs et des contre-champs, plans et gros plans, c’est un vrai film.

Pour mes collègues danois je viens de publier un petit article dans le magazine des professeurs de français au Danemark sur Eddy, sa carrière, ses chansons en espérant que d’autres profs vont apercevoir la magique d’Eddy et son EMC formidable.

 

        Article paru dans le numéro anniversaire 20 ans, décembre 2002